Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Démocrasserie, propositions pour en sortir

Inspiré de faits réels

 

 Démocrasserie (ou comment en sortir?)

   

Diagnostic & propositions

Sans plan électoral aucun, en tant que simple citoyen lambda, je m'interroge sur notre beau Pays: la France.

Partout on parle de la France comme un territoire où a eu lieu le siècle des Lumières, on parle de notre gastronomie, de notre vin, de notre système social protecteur nommé Etat Providence et surtout on voit les regards admirateurs sur notre prétendue Liberté.

Mais ça, c’était avant…

Depuis fin 2018, il y a eu aussi quelques prémices en 2016 avec les manifs anti loi travail XL, on parle de nous et surtout de nos dirigeants tout autrement: La Démocratie en France recule.

Quand les foules se révoltent on envoie LBD, Lacrymos et plus fous des Voltigeurs...

Depuis 1995, nous n’avons eu devant nous quasiment que la Peste ou le Choléra en guise de choix… Et nous devrions rien dire pendant 5 ans de règnes de ces couards?

En outre, le choix cité plus haut, nous le faisons ou non (abstention) mais sans savoir d’ailleurs ce qui serait vraiment pire et vraiment mieux, tellement les cursus suivis par les Un(e)s ou les Autres se rejoignent et se confondent.

Les médias d’ailleurs se font l’écho et même les arbitres de ces choix car nous sommes comme des moutons: nous sommes là à les écouter en train de répéter des conneries H24.

Leur mission est simple: nous conditionner. Nous faire accepter tel ou tel candidat si cela leur chante et bien sûr selon leurs intérêts,  une petite et gracieuse ristourne fiscal, placement de la famille, des copains à des postes bien payés.

Pourquoi? 

Parce que nous avons délégué notre éducation populaire au Net et à la TNT, nous sommes passés d’une Démocratie à une Démocrasserie.

 

Après avoir posé le diagnostic, maintenant il nous faut avancer.

 

La Vème République est morte vive le Collectif!

Je pense sincèrement que  la Vème République est morte, que le système présidentiel s’est essoufflé,et que, le rôle du Premier Ministre et de sa Cour est à revoir.

Je pencherai plutôt pour un système mixant citoyens et politiques sous forme de Collectif élu.

Un collectif démocratique et laïque serait déjà un premier pas.

Finis aussi les députés et les sénateurs mais le Peuple devrait élire des Réprésentants, sous une seule Chambre.

Le peuple contrôlerai les lois sous formes de référendum électronique qui ferait foi d’acceptation ou non, de validation de ce que les Représentants auraient proposé.

Les élus dudit Collectif et des Représentants serait révocables par référendum électronique également. 

Ainsi, nous éviterons beaucoup de conflits sociaux à mon sens même si l’Humain n’est pas parfait...

Je n’ai que 42 ans mais moi qui suis passionné de politique, je souffre beaucoup de ce manque de vraie concertation citoyenne.

Ne nous trompons pas la convention citoyenne récente portant sur 150 personnes n’est pas quelque chose qui va déboucher sur grand chose dans la réalité.

Mais c’est un premier petit pas: inspirons-nous de ce genre de choses pour faire en sorte de ne pas faire les mêmes erreurs. Cohn-Bendit tiré soi-disant au sort? Il défend le Président actuel et se retrouve là comme par enchantement, la blague!

La première chose que le Collectif  démocratique élu devrait faire ce serait de bannir le lobbying, de plafonner les gros dividendes et  grosses rémunérations.

La deuxième chose: que tout le monde paie un impôt à sa juste mesure, ne serait-ce qu’un euro symbolique et ré-instaurer une juste taxe sur la fortune, l’ISF. Par car les possédants, pour ne pas dire les riches, soient de gros méchants à punir mais par que leur fortune et leur statut les oblige. Il ne s’agit pas de leur tondre la laine sur le dos.

Les autres choses à mettre en place, non pas des moindres, se nomme la Décroissance!

Ce serait écologique, moins de consommation implique de fait moins de pollution.

Alors oui, comment faire autrement que de taxer lourdement les produits neufs et de faire la part belle au offres reconditionnées, occasions, etc…? Consommons malin.

Sachez, je ne vous apprends rien au fond, que la plupart des appareils sont fabriqués en Asie, zone déjà très fortement marqué par la pollution! Nous sommes fous! Consommons local!

Il faudrait d’ailleurs taxer également très lourdement les produits importés dans les domaines où nous pouvons et/ou pourrions produire localement.

Je conçois que le terme de taxes peut vous faire hérisser, mais quels autres outils avons nous? L’Etat ne peut s’endetter encore pour compenser le coût, je veux dire la différence de coût entre la viande,par exemple, issu d’un territoire ou d’une autre.

Car, si le beau steak local coûte moins cher que celui d’ailleurs forcément ce sera suite à une surtaxe sur le produit importé à mon sens car l’éleveur local doit vivre de son métier.

On pourrait imaginer une TVA à 5.5% pour les produits français et 20% voire plus pour les produits importés.

Loin de moi l’idée de vouloir fermer nos frontières mais c’est bien celle de préférer le Local point.

Il est pas beau le programme?

Mais, ce n’est pas le mien ce doit être le nôtre.

Après l’avènement salvateur des Gilets Jaunes, qui ont permis de faire prendre conscience aux Puissants que la France du Smic souffre réellement, des choses ont été faite, des petits pas.

Il faut aller plus loin et théoriser ce que le citoyen demande mais il faut que vous soyez d’accord.

Pour ma part, développer le vote électronique dont je parlais en amont est primordial. 

Vivons avec notre temps, les jeunes sont l’avenir et le présent et eux le progrès il le plébiscite, surtout quand ça permet d’être éco-responsables. 

Moins de déplacements mais plus de concertations c’est ça la clé.

Nous devons nous ré-approprier le circuit d’approvisionnement, la chaîne logistique, être des consommacteurs.

Ce sera long mais c’est possible.

Mais, Revenons à nos moutons:

Ce Collectif cité au début de mon texte, devrait présider la France, de façon  paritaire aussi bien au niveau du sexe que du statut car composé citoyens, politiques, entrepreneurs.

Nous pouvons cohabiter et nous les citoyens sommes à même, contrairement aux idées reçues, de décider du destin français donc du notre.

Conditions

Pour réussir un Collectif tel que celui proposé, il y a un impératif majeur déjà un peu évoqué plus haut:

Bannir les lobbies de la table des négociations, un poids en moins non négligeable, nous pourrons avancer dignement et sans entourloupe.

Il ne s’agit pas là de chasse aux sorcières mais de l’intérêt commun.

Il y a bien sûr d’autres impératifs importants:

A la moindre accroche, la révocation serait de mise! On ne doit pas penser carrière mais destin de la Nation, de la Maison France.

La tâche est ardue, complexe mais stimulante.

Mais, je ne suis pas là pour vous vendre ce programme, ni m’en attribuer les mérites d’ailleurs, comme je l’écris au début de ma pensée couchait sur le papier aujourd’hui: je m’interroge.

De plus, dans le système présenté: il n’y aurait plus de politiciens de carrière ensuite car nous aurions non seulement  des personnes révocables mais plus de députés et de sénateurs de surcroît… qui reste et stagne voire végètent pendant des années…

Il faut bien sûr borner les choses, les poser.

Les Représentants et au dessus de lui le Collectif seraient des élus issus de la mixité populaire révocable annuellement. C’est à dire que l’on reconduit ou non tous les ans et en cas d’affaires louches hop à la trappe! Intégrité!

Pour se faire élire, le Collectif candidat propose ainsi que ses Représentants une feuille de route, et au fil du processus si des idées complémentaires dû à l’actualité adviennent alors on vote numériquement nous tous pour ou contre un paquet de mesures.

Conclusion

C’est à vous de voir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article